jeudi 22 septembre 2011

Bonne équinoxe d'automne et superbe Saint-Michel!







20 octobre 2011
Chers amis,
Juste un petit mot pour vous dire que je viens de subir une opération délicate dans l’oreille nécessitant au moins 3 semaines de repos. Je serai de retour sur mon blogue dès que je reviendrai complètement à moi. Je vous aviserai dès qu'il y aura du nouveau. Mais peut-être n'avez-vous pas tout lu ou tout vu sur mon site. Il ne vieillit pas. Les valeurs qu'il explore sont éternelles.
En attendant, bel automne et de merveilleux moments de silence et d’introspection chaque jour pour faire chanter l’invisible.
De tout cœur
Danièle






Le festival des couleurs commence déjà
Le vendredi 23 septembre 2011 à 09:04 en temps universel, 11:04 du matin en France, Belgique et Suisse ou 05:04 heure du Québec, ce sera pour l'hémisphère Nord le début de l'automne. Le jour et la nuit auront une durée pratiquement égale, c'est-à-dire qu'il s'écoulera 12 heures entre le lever et le coucher du soleil d'un cercle polaire à l'autre. Ensuite, chaque jour raccourcira de quatre minutes environ. La saison durera exactement 89 jours, 20 heures et 26 minutes, avant de faire place à l'hiver le 22 décembre.

L’équinoxe de septembre qu’on appelle aussi l’équinoxe d’automne dans l’hémisphère nord est depuis toujours un temps de festivals des récoltes et de réjouissances.

Comme à chaque changement de saison, il se produit une sorte de mariage bienheureux entre nos rêves d’ordre parfait et notre besoin profond de détachement et d’abandon. Tout ce qui compte, au fond, c’est d’en soutirer un apprentissage bénéfique. La vie n’est que surprise après surprise.  Comme l’écrivait si bien dans sa langue d’origine Ralph Waldo Emerson :
« I shall mount to paradise by the stairway of surprise. »
Reste à voir comment nous traduirons cette sage phrase.
Reste à voir comment nous la vivrons…



L’automne, c’est aussi la saison de la Saint-Michel (29 septembre en Occident alors qu’en Orient, on fête Saint Michel le 8 novembre). En France, le 29 septembre était la date à laquelle les fermiers et métayers payaient leurs fermages après la récolte. C’est donc là-bas la date traditionnelle d’expiration des baux ruraux, d’où l’expression à la Saint-Michel, tout le monde déménage. Autrefois, la Saint-Michel était une fête populaire, liée aux récoltes et à l’abondance, célébrée tout autant que Pâques, Noël et la Saint-Jean. Du point de vue astronomique, elle a certainement la même importance et participe aux mêmes échanges entre les forces de mort et les forces de vie. Par rapport à Pâques, la Saint-Michel est une rencontre a contrario. Au temps de Pâques, la vie croît dans la nature sensible à mesure que, dans la conscience individuelle, la vie mentale, liée aux sens, se relâche. À la Saint- Michel, la nature dépérit. Mais plus la lumière décroît, plus l’activité mentale se rallume, aspire à la rentrée, au retour en soi-même. Chaleur et lumière sont désormais cherchées à l’intérieur par l’âme active qui prépare la naissance du soleil de minuit.

La Saint-Michel est une fête de haute spiritualité qu’a reléguée aux oubliettes l’époque matérialiste. Elle n’aurait jamais dû perdre la place qu’elle tenait autrefois et qu’elle est appelée à reprendre si son appel est entendu par l’humain qui s’éveille. Car elle enseigne à ne pas laisser l’Esprit mourir avec la mort de la matière. Elle enseigne aussi comment traverser la mort. Mais alors qu’à Pâques le tombeau s’entrouvrait pour laisser échapper l’Esprit, à la Saint-Michel, l’Esprit se résout à plonger dans la nuit pour sauver ce qui devrait définitivement périr s’il n’était pas transmué par le travail de l’âme.

La Saint-Michel, c’est la fête de l’être humain moderne qui ressent l’impérieux devoir de transmuer ce qui est menacé de mort afin d’en assurer la survie. C’est la fête écologique par excellence : celle qui aide à préserver ce qui est menacé, celle qui assure la continuation. Liée aux semences, elle prépare ce qui vient.

Michael (Saint Michel) est un grand archange de lumière. Il est aussi le régent de notre époque. Il nous indique clairement le but à atteindre si l’on développe le courage de la connaissance. Quant à l’épée de Michael, non seulement repousse-t-elle les assauts du dragon, mais elle libère l’âme de la prison matérialiste. C’est la nature du fer de rendre possible la réalisation des souhaits, les empêchant d’être réduits à des vœux pieux.

Dictons populaires liés à la Saint-Michel :
- Quand le vent est au nord le jour de la Saint-Michel, le mois d’octobre est au sec.
- Toutes les pluies perdues, à Saint-Michel rendues.
- Bise à la Saint-Michel, octobre sec.
- Pluie de Saint-Michel sans orage, d’un hiver clément le présage.
- Quand l’hirondelle voit la Saint-Michel, l’hiver ne vient qu’à la Noël.
Au Québec, les gens qui vivent dans la région de l’Estrie, notamment près du mont Orford ont l’habitude de dire:
- A la Saint-Michel, le mont se couvre de gel.

Chant anthroposophique pour la saint-Michel :
Héros insurmontable et fort
Ô Michaël
Soutiens et guide notre effort
Fais-nous combattre
L’ennemi battre
Ô Michaël
Tu portes l’étendard des Cieux
Ô Michaël
Soutiens l’armée des Anges preux
Fais-nous combattre
L’ennemi battre
Ô Michaël
Grande est ta force et ton œil clair
Ô Michaël
Grand sur la terre et grand sur mer
Fais-nous combattre
L’ennemi battre
Ô Michaël
Tu l’as saisi le vil dragon
Ô Michaël
Tu l’as foulé sous ton talon
Fais-nous combattre
L’ennemi battre
Ô Michaël


Vous pouvez m’envoyer vos courriels à danielelaberge@hotmail.com
Si vous voulez être informés lorsque je mets des nouveaux textes ou change des éléments du blogue, laissez-le moi savoir soit par un commentaire, en devenant membre du blogue ou par un courriel et vous ferez partie de la liste pour ces envois. 



Aucun commentaire: